Montréal trouve chaussure à son pied

Certains questionneront l’idée de causer espadrilles sur ce blogue. Je ne consacre pas uniquement ce site à l’élégance masculine…même si les pompes dont je parle aujourd’hui  s’avèrent particulièrement élégantes. Il s’agit en fait d’une réédition du modèle Montreal d’Adidas.  

La compagnie allemande a manufacturé des espadrilles pour toutes les villes(jusqu’à preuve du contraire) ayant accueilli les Jeux Olympiques. Votre humble serviteur a même acquis le modèle London en profitant du Boxing day.  

Anecdotes à cet effet : Tout était à 50% dans le magasin. TOUT. Un jeune blanc bec convoitait la même paire que moi. Le modèle sur le présentoir était de grandeur 7 et ½. Très loin de convenir à mon pied.  L’éphèbe tente de me faire croire que seulement les items au centre du magasin étaient à rabais…Subtil jeune homme, va.

Revenons à notre chaussure. De couleur brune très foncée, elle ressemble beaucoup à la Gazelle. Ce qui la différencie, c’est le talon avec la semelle prolongée. Pour ma part, ce serait le point faible, esthétiquement parlant, du modèle. Apparemment, cette particularité facilitait la vie des joueurs de soccer lorsqu’ils enlevaient la chaussure rapidement après les entraînements. Cela devait être au tournant des années 70-80 lors de la première version du modèle.

Ce genre d’espadrilles trouve sa place dans la garde-robe casuals. Pardonnez cet emprunt à l’anglais mais l’équivalent français n’existera probablement jamais. Les casuals était bien souvent des jeunes hooligans anglais fièrement fringués de vêtements sportifs des marques Adidas, FILA, Fred Perry pour ne nommer qu’elles. Au menu : espadrilles, survêtements sportifs, polo, col en v. Le film déjà culte pour bien comprendre le phénomène : Awaydays. Avec en plus, une brillante trame sonore.

http://www.awaydaysthemovie.com/

Pour un bon aperçu des casuals, un site pour se procurer leurs vêtements : http://www.80scasualclassics.co.uk

About victimedaucunemode

Juste pour le trip de commenter des découvertes, des coups de coeur en musique, fringues, cinoche, littérature et tutti quanti sans le regard oppressant de ce qui fait tendance à tout prix.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

1 Response to Montréal trouve chaussure à son pied

  1. christophe Schmitt says:

    Un modèle qui m’était parfaitement inconnu,j’aime bien la couleur etc…mais son point faible…son talon d’Achille, si je peux me permettre, est bien entendu, comme tu l’as si bien remarqué: le dos de semelle, pratique, peut-être, sur un terrain ou au vestiaire, mais pour la ville, ou avec un complet, c’est un peu, disons , ridicule! Pour le même look, sans le “oui-mais-ça-a-quand-même-l’air-un-peu-con-le coup-de-la-semelle”, je préfère le modèle Samba! Je dois avouer par ailleurs, que j’ai un faible pour les Clyde, de Puma, et seul sa récupération Hip Hop, a tendance à vaguement me les gonfler. Je sens les débats enflammés ici!!!

Leave a comment